27 mars 2006

Anita Lane - Dirty Pearl


Anita Lane fait partie du clan des Australiens qui ont débarqué en Europe avec Nick Cave et elle a co-écrit quelques chansons avec Nick Cave. Elle a également enregistré deux CD avec des reprises de Gainsburg avec Mick Harvey.

Dirty Pearl est certainement un des CD les plus mélancoliques que je connaisse, mais je n'ai jamais cessé de l'aimer (je dois être mélancolique, moi aussi...). Sur ce CD, Anita Lane nous parle de rêves, amants, baisers, de l'absurdité et de la cruauté de l'amour. Sa façon de chanter fait penser à Nico et Jane Birkin, on reconnaît immédiatement sa voix chaleureuse qui est parfois plus près d'une récitation que du chant, mais qui laisse rarement indifférent.

Quatre morceaux de ce CD ont été pris du EP Dirty Sings et trois autres morceaux ont été enregistré pour d'autres CD, et les enregistrements ont eu lieu en Australie, Angleterre et Allemagne entre 1982 et 1993. Ce CD contient également deux reprises: Sexual Healing de Marvin Gaye et Lost in Music de Sister Sledge (qui devient une sorte de profession de foi à cause des paroles légèrement modifées).
Malgré cela, ce CD reste très cohérent, probablement à cause des contributions de membres des Bad Seeds ou même de Nick Cave sur la totalité des morceaux.


Aucun commentaire: