04 avril 2006

Bob Mould - Black Sheets of Rain


Cet album date de l'année 1990, et c'est à cette époque que je l'ai découvert. Je ne sais plus comment je l'avais appris, mais je savais déjà avant de l'écouter pour la première fois que Bob Mould avait été un des membres du groupe indy légendaire Hüsker Dü de chez SST (comme Sonic Youth et Black Flag).

Black Sheets of Rain est d'une telle noirceur qu'il m'a fallu un bout de temps avant de l'apprécier, bien plus noir que deux autres groupes que j'ai découvert à la même époque, The Wedding Present et ultra vivid scene. J'ai compris par la suite que je connaissais déjà le bassiste (Tony Maimone) et le batteur (Anton Fier), le premier pour avoir été membre de Pere Ubu et le deuxième pour avoir contribué à Desire develops an edge de Kip Hanrahan. D'ailleurs, Fier et Maimone ont fait du très bon boulot sur cet album.

La noirceur ne se reflète pas seulement dans la musique, elle est également tangible dans les paroles, où il est souvent question de rupture et d'incompréhension. Un petit échantillon du dernier morceau, le magistral Sacrifice/Let there be peace: If you're planning a future of indefinite grace, you better start removing the lines of deceit from your face.